06 novembre 2006

Le projet Orbitale du SDRIF de 1994

Orbitale est un projet de rocade de métro de 40 km, destiné à desservir la petite couronne proche de Paris et à assurer des correspondances avec les lignes de métro radiales.

La vitesse d'un metro parisein traditionnel est comprise entre 21 km/h (ligne 4) et 28 km/h (ligne 1) mais Orbitale pourrait être plus rapide, 30 voir 40 km/h selon le nombre de stations et la technologie utilisée (le VAL de Lille a une vitesse commerciale proche de 35 km/h).

Pour faire passer d’un train toutes les 3 mn, il faudrait disposer d’une cinquantaine de rames. Une rame mettrait 80mn pour parcourrir la longuer de la ligne y compris manoeuvres et changements de conducteur.

Le coût du projet est de l’ordre de 5 à 6 milliard d’euro pour l’infrastructure, 500 millions pour le matériel roulant. La RATP annonce des chiffres inférieurs mais c'est une méthode connue des entreprises de transport. Les vrais coûts, à la fin des études sont toujours plus élevés que ceux annoncés au départ. Un prolongement de métro du Contrat de plan 2000-2006 coûte toujours plus de 150 M€ du km.

Les coûts annuels d’exploitation seraient d’environ 150 millions d’euro.

Globalement, avec des taux d'intérêt financiers de 5%, cela représente un coût économique annuel de 450 millions d’Euro, avant de renbourser le capital.

Même en supposant une augmentation des recettes tarifaires, cela pèserait plus de 10% du budget du STIF (3 milliards par an).

Environ 500.000 personnes habiteraient à moins de 800 mètre d’une station Orbitale, ce qui est considéré comme la zone d’influence d’un métro. Le coût par personne desservie est donc d’environ 10.000€ en investissement et 300€ en exploitation. 900€ par an en coût annuel global incluant les intérêts sur le capital.

La fréquentation serait de l’ordre de 200.000 personnes par jour. Cela monte le coût annuel par usager à 2.250€ mais bien entendu, ce n’est pas le prix que paierait l’usager, le contribuable devrait faire sont devoir, contribuer.

Naturellement avec l’effet réseau et le rabattement en bus, les chiffres ci-dessus ne sont peut être pas bons mais ils fournissent à qui veut réfléchir quelques ordres de grandeur.

Pour l'instant, à part augmenter le versement transport, ce qui relève de l'Etat, la région ne peut se payer un projet pareil. Et forcement, les 10.5 millions de franciliens qui n'habiteront pas à coté d'Orbitale ont d'autres idées de ce qu'ils veulent faire de leur argent.

Tout commentaire sur les calculs est bienvenu et je suis pret à corriger les chiffres mentionnés si on me donne des éléments mieux fondés.