10 septembre 2006

Habiter Paris

Pas parisien à l'origine, je loge à Paris près du métro qui va à mon boulot.
8 mn pour aller au métro, 2 mn d'attente maxi à l'heure de pointe, 18 mn de trajet (un peu plus quand la ligne est particulièrement congestionnée) si je veux m'assoir, je monte au milieu de la rame et au bout de trois stations maxi, un place se libère. Je peux compter sur 14 mn de tranquillité à lire, je ne les sens pas passer.
4mn de parcours terminal pour atteindre le bureau.
Total, à peine plus de 30 mn pour le domicile travail.

Suis-je un privilégié ?
Pas sûr, beaucoup de mes collègues ont fait le choix d'habiter en banlieue, parfois à plus d'une heure de transport mais c'est leur choix et même s'ils se plaignent du trajet quotidien, des trains qui sont supprimés, des correspondances manquées, de l'absence de transport de qualité en banlieue, ils n'envisagent pas de troquer leur banlieue pour mon Paris.
Pour le prix de mon appart, ils ont un pavillon ou ils mettent leur argent ailleurs.

Pour moi le budget logement, c'est 50% du total contre je crois environ 30% pour la moyenne régionale.
Je ne me plains pas mais voudrais seulement que l'on reconnaisse que les parisiens, s'ils ont des avantages doivent aussi faire des sacrifices : petits logements, souvent pas de voiture, pas de nature au delà d'un bout de jardin public à partager avec tout le quartier.